Les résidences seniors sont des solutions alternatives aux maisons de retraite. Elles permettent d’offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées et correspondant à leurs besoins. Mais comment fonctionne une résidence senior ? Zoom sur cette forme de logement de plus en plus sollicitée.
Qu’est-ce qu’une résidence senior?
Avant de voir comment fonctionne une résidence senior, il paraît pertinent de savoir ce qu’est réellement une résidence senior.
Il s’agit d’un établissement qui accueille des personnes âgées valides et souhaitant garder leur indépendance. Contrairement aux EHpad qui s’adressent plus particulièrement aux personnes qui ne peuvent plus vivre sans une aide spécifique.
Les seniors peuvent s’installer dans ce type de résidence lorsque leur domicile est devenu trop grand pour eux, ou pour rompre avec le sentiment de solitude et d’isolement. Le but d’une résidence senior est d’avant tout de proposer un logement confortable et accessible aux personnes ayant plus de 60 ans, afin qu’elles continuent de vivre en autonomie. Elles peuvent alors bénéficier de services de proximité tels que des commerces, des transports en commun ou encore des médecins.
Une résidence senior est généralement constituée de divers appartements, allant du studio au quatre pièces. Les personnes âgées peuvent habiter seules ou en couple et sont complètement indépendantes.
L’avantage d’une résidence senior est qu’elle comprend des espaces communs sur place comme un restaurant, un espace détente, un espace forme etc. afin que les résidents peuvent se retrouver et passer un moment convivial ensemble. Afin de faciliter la vie de ses habitants, les résidences seniors proposent des services de nettoyage ou de blanchisserie. Afin d’assurer pleinement ces services, du personnel est toujours présent au sein d’une résidence senior.
Comment fonctionne une résidence senior ?
Afin de savoir comment fonctionne une résidence senior, il est important de s’intéresser à la partie financière.
Les logements en résidence senior sont proposés en location ou à l’achat.
Le coût de l’accueil dans ce type de résidence senior comprend un loyer et des charges locatives.
Ces prestations peuvent être facturées de différentes manières : en contribution forfaitaire ou sous la forme de rémunération des services consommés.
La contribution forfaitaire est fixée par le syndicat des copropriétaires et est payée par les résidents. Concernant la rémunération des services consommés, les charges locatives comprennent une partie liée au fonctionnement et à l’entretien des locaux de la résidence, payée par tous les résidents également.
Les personnes correspondant à certaines conditions peuvent bénéficier d’aide afin de financer une partie de leur frais d’hébergement. Parmis les aides on peut citer : les aides aux logements (APL, ALS,CAF…), et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
La demande pour vivre en résidence senior est en forte augmentation. En effet, ces résidences s’adaptent à leurs futurs habitants en proposant des services correspondant à leurs besoins. Elles assurent un logement équipé et sécurisé.